Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nouvelle terre
Archives
12 juillet 2012

Débat

D'habitude, j'aime parler avec cette personne. On a toujours des conversations très intéressantes. On refait le monde à nous deux, qu'il le veuille ou non. Puis, parce qu'on est pas si débile que ça, on le remet en place. Avis convergents, on acquiesce les propos de l'autre, avis divergents, c'est un débat à réveiller les morts, mais toujours dans la bonne humeur.

Mais cette fois, impossible d'en placer une. Je lui expose ma position, lui explique que je préfère un mode de pensé à un autre, et elle se braque comme jamais je ne l'avais connue. Je ne suis pas d'accord avec ces idées, soit, mais je les respects ! En quoi elle refuse d'essayer de comprendre mon point de vue ? Je comprends le sien, je vois comment on peut penser comme elle, et oui, ça pourrait être une excellente façon de penser... dans un autre monde du notre.

Dans un monde de bisounours, où "tout le monde il est gentil", oui ! Ca marche, et c'est même, je pense, la meilleur façon de voir les choses. Mais on ne vit pas dans ce monde. Donc on ne peut pas se permettre d'adopter ces idées. Nous courrions à notre perte à tous !

Bien sûr, je ne lui ai pas dit ce qu'il y a dans ce dernier paragraphe. Elle m'aurait assassiné. Mais pourquoi refuser que mon avis soit à l'opposé du sien ? Il faut dire que prêt de la moitié des français pensent comme moi. Elle ne peut pas se fâcher avec la moitié des personnes qu'elle connait quand même, si ? Elle en serait bien capable...

Je vais encore me répéter, mais je ne comprends pas comment on peut en arriver à ce point à aimer (véritablement aimer) son idéologie, et haïr les autres. Si le monde avance, je pense que c'est bien parce que les Hommes n'étaient pas d'accord entre eux, et que de là, ils ont trouvé un terrain d'entente, à défaut de montrer à l'autre qu'ils avaient raison. En tout cas, l'humanité, si elle continue sur cette voie là, ça sera pas joli joli !!

Publicité
Commentaires
Ma Nouvelle terre
  • Ceci est un blog "fourre-tout". Je n'ai pas la prétention d'être intéressant, d'être drôle, ou même divertissant. Je vais juste présenter les évènement qui me semblent important, qui m'intéresse moi, ou juste ceux qui me passe par la tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité