Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nouvelle terre
Archives
12 juillet 2012

Liberté

C'est fou ce que le simple fait d'écrire ce à quoi je pense m'aide à me sentir libréré. Bien que ça ne dure pas très longtemps. Je devrais peut-être songer à venir plus souvent ici.

C'est comme tout : Je vais penser à y penser.

Je devrai faire tellement de chose. Mais je ne les fait pas, puisque rien ne m'y oblige : C'est ça la liberté ?

Je suis libre de errer sans but, de perdre mon temps à ne rien faire, d'attendre.

Attendre quoi ? Que quelque chose perturbe mon quotidien sûrement. Oui, mon quotidien est libre, et ça ne me plait pas. Cette liberté là, je souhaiterai l'abandonner, et pour cela, j'attend, et en attendant, je l'approuve, quelle ironie !

Mais bon, je suis libre d'approuver ce que bon me semble, puisque cela ne porte préjudice à personne, exepté moi-même. A-t-on le droit de ce porter préjudice à sois-même ? Je pense que oui, bien que ça ne devrait pas être le cas. C'est une liberté de trop.

La liberté semble être une bonne chose à première vue, mais comme toute chose, il ne faut pas en abuser. "Abuser de sa liberté", étrange expression n'est-ce pas ? Et pourtant, jouir d'une liberté trop importante est malsaine. Il faudrait alors la brider, oui, mais jusqu'à quel point ? Autant que l'on veut, tant que l'on ne porte pas atteinte à la liberté individuelle. Donc on ne doit pas y toucher. Nous ne sommes pas libre de le faire. Tien ! Ca c'est plutôt comique ! Nous ne sommes pas libre de toucher à nos liberté ! Alors nous sommes obligé d'accepter ce qu'on nous donne, sans pouvoir refuser. Nous sommes obligé d'accumuler encore et encore tant de chose, sans pouvoir dire "Non !". Dans notre quête de liberté, nous nous sommes nous mêmes bridés.

Cela semble peut-être un peu flou pour certains, sensé pour d'autre, mais totalement dément pour la plupart. Mais bon, vous pouvez bien penser ce que vous voulez : Vous êtes libre vous aussi.

Publicité
Commentaires
Ma Nouvelle terre
  • Ceci est un blog "fourre-tout". Je n'ai pas la prétention d'être intéressant, d'être drôle, ou même divertissant. Je vais juste présenter les évènement qui me semblent important, qui m'intéresse moi, ou juste ceux qui me passe par la tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité